Cession / rachat d'entreprise
Que vaut notre entreprise ?
C’est la question que vous poserez, le moment venu à votre comptable, réviseur ou avocat.
Bien entendu, nous nous appuyons sur des méthodes éprouvées pour évaluer les parts de la société.
Cependant, lorsque vous vendez une voiture, n’avez-vous pas l’habitude de la nettoyer à fond et à y apporter quelques retouches afin de la revaloriser ?
Nous sommes persuadés que vous y aurez pensé au niveau de ses comptes et de ses comptes annuels.
Par contre, la vraie valeur c’est l’entreprise elle-même. C’est une entité qui fonctionne et qui est capable de fournir un revenu.
Nous recommandons donc de regarder de plus près le fonctionnement de l’entreprise et de formuler des recommandations pour améliorer ses performances avant la cession.
Une des recommandations est souvent la déconnexion de la présence du patron, du fonctionnement de l’entreprise.
Vous achetez un chat dans un sac
Avant de racheter une entreprise, il est de bon ton de demander un audit auprès d’un professionnel du chiffre (expert-comptable ou réviseur) afin d’avoir une vision claire de l’entité à acheter.
C’est en effet toujours utile au niveau des aspects comptables et légaux.
Qu’en est-il cependant du bon fonctionnement de l’entreprise en question ?
« Est-ce que la machine tourne rond ? ».
Le consultant, qui est un expert en gestion d’entreprises peut analyser le fonctionnement interne et mettre le doigt sur les faiblesses et les menaces dans l’entreprise.
Notre rapport permettra de prendre une décision en connaissance de cause et aura très certainement une influence sur les négociations du prix de cession des parts.
Zone(s) d'intervention(s):
- Liège
- Luxembourg
- Namur
Catégorie(s):
- Consultant
